Drames·LIVRES

VA ET POSTE UNE SENTINELLE de harper lee

 

Pays : Etats Unis

Date de Parution : 2015 (poche disponible chez Le Livre de Poche)

336 pages

 

Va et poste une sentinelle est la suite de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, pendant 50 ans ce livre a été l’œuvre unique de Harper Lee, il est devenu au fil du temps un des plus grands classique de la littérature américaine.

On y découvrait une petite famille composée de Atticus Finch le père, Jem le fils et Jean Louise (Scout) la fille. Atticus a du élever seul ses enfants, il leur a appris à se battre pour leurs convictions, à être curieux de tout et à avoir une grande ouverture d’esprit. Dans cette première œuvre, Atticus se retrouve à défendre un homme noir accusé du viol d’une femme blanche. Pour l’Amérique des années 30, plus particulièrement à Maycombe, ville fictive de l’Alabama et où se déroule toute l’intrigue, ce procès fait scandale.

C’était avec un énorme plaisir que je retrouvais cette famille ainsi que l’ambiance particulière de cette petite ville des années après l’intrigue de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Scout est désormais adulte et vit à New York, elle revient à Maycomb pour quelques jours de vacances mais va apprendre des choses sur sa famille qu’elle ignorait ce qui va chambouler sa vision du monde. Ce livre m’a énormément surprise, au point où je me suis demandée si je ne l’aimais pas plus que le premier « tome » !

C’est un livre décomposé en 7 parties, en tant que lectrice j’ai plus eu l’impression qu’il y avait surtout deux parties bien distinctes : l’avant et l’après prise de conscience. La direction du livre prend alors un virage à 180° et n’en devient que plus palpitant. Tout le petit monde de Scout va s’écrouler, elle va devoir apprendre à penser à plus grande échelle et de se détacher de son point de vue. A travers des flashbacks, on va en apprendre énormément dans ce livre sur elle et sa famille et c’est avec plaisir que l’on retrouve ces moments d’insouciance enfantine qui on fait le succès du premier roman de Harper Lee. Ce livre m’a énormément surprise, au point où je me suis demandée si je ne l’aimais pas plus que le premier « tome » !

 

Pour résumer, un livre touchant, surprenant et profond.

8,5/10

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s